À propos du thé

Ce breuvage qui nous rafraîchit en été et nous réchauffe en hiver est un véritable cadeau des dieux. L’apparition de cette boisson délicieuse se perd dans la nuit des temps mais depuis toujours, il incarne le symbole de l’hospitalité et de la convivialité.

Les bienfaits du thé restent encore méconnus de nos jours, bien que médecins et instituts de recherches se penchent sur les effets bénéfiques qu’il apporte à notre santé. Il possède une multitude de vertus que nous résumons dans les grandes lignes.

Il favorise l’élimination, est riche en vitamines B et E, en fer et oligo-éléments. La théine contribue à une bonne irrigation du cerveau. Il apporte du fluor et prévient ainsi la carie dentaire. Il a des propriétés bénéfiques sur l’organisme en général. Il entre également dans des préparations de produits de beauté, c’est un très bon astringent pour les peaux grasses. En compresse, il repose les yeux fatigués. En rinçage, il redonne à vos cheveux un éclat cuivré. En outre la consommation de thé vert est conseillée pour garder une santé saine.


Le thé est originaire d’Asie, provient du théier de la famille des Camélias «Camellia Sinensis». Sa culture exige un climat chaud et humide.
La période à laquelle la cueillette s’effectue donnera toute l’influence à la qualité des sortes de thé que l’on recherche.
Taille de l’arbuste environ 1,5 à 3 mètres.

Les trois grandes catégories de thés sont :

Les thés noirs
Les thés noirs subissent une grande préparation :
– le flétrissage (séchage des feuilles),
– le roulage,
– le criblage,
– la fermentation,
– la dessiccation.

Les thés semi-fermentés
Les thés semi-fermentés subissent une fermentation de courte durée.

Les thés verts
Les thés verts sont séchés à sec et ne subissent pas de fermentation.

classification

Les appellations Flowery Orange Pekoe, Orange Pekoe et Souchong caractérisent le type de feuilles cueillies et précisent ainsi leur grade de qualité.


SFTGFOP : Special Finest Tippy Golden Flowery Orange Pekoe La sélection de F.O.P. la plus prestigieuse.


FTGFOPI : Finest Tippy Golden Flowery Orange Pekoe Qualité exceptionnelle!


TGFOP : Tippy Golden Flowery Orange Pekoe Flowery avec pointes dorées


FOP : Flowery Orange Pekoe Caractérise les premières feuilles de chaque rameau encore à l’état de bourgeon.

FP : Feuilles roulées


OP : Orange Pekoe, feuilles longues et régulières


PEKOE : Feuilles plus courtes et moins fines


BOP : Broken Orange Pekoe, feuilles brisées


FBOP : Flowery Broken Orange Pekoe


GBOP : Golden Broken Orange Pekoe

TGBOP : Tippy Golden Broken Orange Pekoe


S : Souchong, feuilles roulées en longueur souvent utilisées pour les Chine fumés.


PS : Pekoe Souchong, feuilles moins régulières.

 

Quelques conseils

Pour la conservation

Il est de toute importance de conserver le thé à l’abri de la lumière et de l’humidité. Les cornets doublés d’une feuille d’aluminium sont indiqués mais la boîte en métal reste l’idéal. Un récipient en porcelaine convient également parfaitement. Le thé absorbant facilement les autres odeurs, il est conseillé d’éviter de les laisser en contact avec d’autres produits tels que les épices, le café, etc. La conservation du thé est de longue durée, le thé ne s’altère pas mais sèche légèrement. Le temps de conservation est de deux ans pour les thés normaux. Pour les thés parfumés, conservés dans un emballage bien fermé, la conservation peut être de dix-huit mois au moins.

quelques_conseil


Pour réussir une bonne tasse de thé

Un thé, même de haute qualité, perd toutes ses propriétés si les règles suivantes ne sont pas respectées.

1 – Chauffer la théière avec de l’eau bouillante qui sera ensuite jetée. Le choix de la théière peut-être en terre, en porcelaine, en faïence ou en fonte.

2 – L’eau que vous faites bouillir doit être fraîchement tirée du robinet.

3 – Dès que l’eau commence à frémir, versez-là avec décision sur les feuilles, de manière à bien les recouvrir. Si vous aimez une infusion corsée, remplir la théière en une seule fois. Par contre, si vous recherchez le subtil, remplissez dans un premier temps la moitié de la théière et après le temps de l’infusion appropriée à votre thé, compléter votre théière d’eau bouillante.

4 – L’Infusion varie selon les qualités choisies :

  • Pour les thés noirs de Ceylan, Indes et Afrique, infusion de 6 à 7 minutes.
  • Pour les thés noirs et semi-fermentés de Chine, infusion de 5 à 6 minutes.
  • Pour les noirs de Chine parfumés, infusion de 3 à 4 minutes.
  • Pour les thés verts de Chine ou du Japon, infusion de 2 à 3 minutes.

5 – Une cuillère de thé suffit pour deux tasses pour les thés noirs et verts de Chine. Une cuillère de plus pour la théière est conseillée pour les Ceylan et les Darjeeling FOP et OP. En revanche les BOP infusent plus rapidement. * Pour les thés verts il convient de laisser refroidir l’eau frémissante jusqu’à 75 à 80 °C avant de la verser sur les feuilles.

Pour la cérémonie du thé, on utilise le « Matcha », poudre de thé élaborée, à partir du Gyokuro, le plus raffiné des Sencha. Le thé est vivement battu avec de l’eau chaude et on utilise à cet effet un fouet en bambou. La première tasse est toujours forte et savoureuse et la deuxième légère.

On utilise pour les thés parfumés un filtre en coton ou une boule à thé suffisamment grande pour que les feuilles de thé aient tout l’espace nécessaire afin de pouvoir savourer de manière optimale leur fragrance et leur goût raffiné. Après le temps d’infusion choisi, on remue bien le tout avant de retirer le filtre ou la boule.